Gérard Van Fouchett

tête Personnage

Gérard est la figure nationale de la musique d’assiette. Passionné, il a décidé de se battre au quotidien pour remettre au goût du jour cette pratique ancestrale.

Tout petit déjà, assis sur sa chaise haute, il jouait de l’assiette avec une facilité épatante.

A l’âge de 4 ans, il entre à la prestigieuse Ecole Nationale d’Assiette (ENA) et connaît, l’année suivante, ses première succès à la petite cuillère.

Quelques années plus tard, il traversera l’Atlantique Nord en brasse coulée pour rejoindre The Big Plate Music Orchester of Philadelphia.
Parallèlement, il améliore sa technique de fourchette et révolutionne celle du couteau à bout rond en développant l’usage du manche comme appui sonore fondamental.  Il atteint, alors, la précision exigée à la maîtrise parfaite de son instrument.

De retour en Europe, il prend la direction du Philharmonique de Musique d’Assiette de Vienne de 1991 à 1998.

Au début des années 2000, il enregistre l’intégrale de son œuvre pour assiette à soupe en collaboration avec Franz Cuiller.

Il est le compagnon de toujours du compositeur Edouard Louch (« le Mozart de la Musique d’Assiette »). Gérard accompagnera le travail d’Edouard Louch jusqu’à son ultime soupière.HR4C3910 (2)

Son palmarès est édifiant :
En 2010, il obtient le premier prix du Festival International de Musique d’Assiette de Plogoff.
En 2012, il reçoit The Golden Fork pour son interprétation enflammée de l’hors d’œuvre du célébrissime Pierre Hade. Du fait de son parcours, il est actuellement le personnage le plus incontournable de la scène internationale de la Musique d’Assiette.

Ces dernières années, il parcourt villes et campagnes pour prêcher la joie et le plaisir que procure son art.
Vous le croiserez peut être au milieu d’une foire, dans une cave à fromage, à la cantine ou au cours d’un dîner officiel, à la plage ou à la piscine… ou avec un peu de chance dans votre salon. Il est partout pour convertir les foules à ce grand art de la table.

Selon lui, la musique d’assiette contribue au bien être de chacun et de tous que l’on soit instrumentiste ou simple auditeur.

Il dit aussi :
– « lorsqu’elle est pratiquée en famille,
elle renforce les liens entre les membres»,

– « dans les lieux publics, elle favorise les rencontres humaines et développe une forme de jovialité »,

– « tout événement festif peut être l’occasion de jouer de la fourchette. »

Aujourd’hui, il est le Directeur de l’Orchestre National de Musique d’Assiette de Saint Sauveur.

Quand il orchestre, il est parfois pris d’une sorte de frénésie gestuelle…